Du Bush à Poutine, en passant la Paix

Publié le par Wilfrid JOHN

Entre le premier sortant et le second auto-maintenu de force aux pouvoirs, ces 2 Présidents font chacun à l'heure niveau mal à la Paix et défigure la Démocratie dont ils se targuent pourtant.

Le Bush, pour les Afrikans, c'est la friche, la nature sauvage et impénétrable. Même si l'Afrique de Sud, dans un regain de violence tente de retrouver une paix qui n'a pas été facile à installer, le Président Bush par ses manœuvres mesquines, ses manipulations et sa guerre où il s'embourbe, ce Président donneur de leçon au monde entier ferait bien de comprendre ses erreurs fatidiques pour la paix dans le monde. Non content de rajouter une guerre à toutes celles inutiles par définition, il se moque éperdument de l'état de la terre pour les générations futures et pour nous. Accord de Kyoto, gaz à effet de serre, surconsommation de pétrole et de toutes autres énergies qui caractérisent la démesure de l'Amérique, ne constituent pas ses préoccupations.

Alors que dire à part "bon vent" Monsieur Bush et "Vivement votre départ". Sincèrement ni nos enfants ni les enfants d'Amérique que vous avez envoyé comme un boucher en Irak, ne vous remercient.

Son propre ex porte-parole donne de la voix en révélant et démasquant le Bush tel qu'il est. Mauvais et fourbe. Paraît il que "Bush n'a pas le temps de se préoccuper des dires d'un ancien employé". Comme on traite ces anciens employés, on traite ses congénères. Utilisé et berné, Mr. Scott Mc Clellan publie dans un livre qui sortira début juin aux Etats Unis, des vérités sur Mr BUSH. Même si je ne l'ai pas encore lu, dans ce cas précis en tout cas, toute la Vérité est bonne à dire. En espérant, que l'héritage qu'il laissera à Barack OBAMA ne sera pas insurmontable et que le défi de la paix ne sera pas impossible à relever à cause du passif que Georges W Bush lui abandonne, contraint et forcé.

Poutine, despote devant l’éternel, était aujourd’hui en visite officiel en France. Reçu en grande pompe par Nicolas SARKOSY, il faut croire qu’il y a plus d’intérêt à s’asseoir sur le massacre Tchétchène et la démocratie bafoué par récent simulacre d’élection et de privilégier d’hypothétiques gros contrats. Je comprends bien que le pays des droits de l’Homme et du respect des libertés ne puissent ignorer un géant comme la Russie, « le grenier du Monde » mais au même titre que la Chine, ces Etats nous respecteraient plus et nous écouteraient davantage si nous avions la franchise diplomatique de leur montrer la « bonne voie ».

Nos dirigeants français oublient trop souvent que notre patrie fondé sur la liberté et appuyé sur une histoire riche en combats pour la liberté et l’égalité des peuples, ce qui est rappelé sur tous les frontons de nos institutions, ils oublient trop souvent que ces fondamentaux auxquels s’ajoutent la fraternité ne sont pas des concepts dogmatiques mais une réalité à transmettre. La France est écoutée, regardée, aimée, visitée parfois enviée alors pour tous ceux qui sont morts pour cet idéalisme qui aujourd’hui est une réalité, ne devons-nous pas les imposer avec diplomatie à ces Messieurs BUSH, POUTINE ou AUTRES ?

N’est ce pas notre devoir d’exemple comme l’aime à dire Monsieur SARKOSY et notre honnêteté intellectuelle qui doivent prédominer puis accompagner les échanges diplomatiques, économiques et culturels que nous avons avec ces « super-puissance ». Plus nombreux, certes ils le sont, mais notre civilité et civilisation, illustrées par des combats historiques peuvent leur apporter beaucoup en matière des droits de l’Homme.

Ne nous imposons pas non plus comme un model de vertu à l’instar des Busheries de cet Etat américain donneur de leçon mais si nous pouvions suggérer à ces grandes puissances, finement, à la française le chemin du respect des droits de l’Homme et de la Terre, nous ferions un grand pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité et un petit pas pour la Paix.

Thank you, Mr President

John

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article