Des inégalités naissent les discordes qui engendrent les violences

Publié le par Wilfrid JOHN

L’Afrique du Sud n’est pas moins civilisée que nous autres européens. Après avoir surmonté l’Apartheid, en tout cas amorcé un virage à 180°C qui lui a été salutaire, elle est maintenant confrontée aux problèmes des pays « civilisés » : l’inégalité et le partage des richesses.

 

« L'Afrique du Sud a beau être la première puissance économique du continent, 43% de sa population vit avec moins de deux dollars par jour et deux adultes sur cinq sont au chômage. » AFP

 

A l’instar des pays développés, et bien que les politiques de Black Economic Empowerment et d’Employement Equity Act aient été mises en place en faveur des PHD, Populations Historiquement Défavorisés, il s’est créé des inégalités comme en France.

 

Quand 20% de la population détient 80% des richesses et parmi les 80% de la population « restante » plus de 40% vis en dessous du seuil de pauvreté, touché dans sa dignité, son intégrité et la faim au ventre renforcent son agressivité qui le pousse à une violence pour « récupérer » au moins un peu de nourritures.

 

Même si je n’ai jamais manqué de rien, ne vous est-il jamais arrivé d’avoir faim. C’est terrible ! Ne serait ce qu’un jour, alors essayons d’imaginer, jour après jour, le combat, ne pas savoir si aujourd’hui l’on va manger et encore moins demain. Pour beaucoup, c’est une réalité, déplorable, inacceptable mais réalité de facto. Ne pas pouvoir satisfaire son besoin le plus alimentaire, le premier dans la pyramide de Maslow mais surtout celui qui nous maintient en Vie. Alors quand de surcroît, ne pouvant satisfaire ce premier besoin vital du bas de cette pyramide de Vie, ils sont au bas de l’échelle sociale n’ayant que pour droit de regarder une minorité s’échanger les richesses et gaspiller les ressources des plus alimentaires au moins élémentaires, on peut comprendre leur révolte, entendre leurs cris et malheureusement ne pas s’étonner de la violence en eux qu’ils expriment.

 

Rien ne justifie la violence. Mais nos marins pêcheurs, nos exclus, et tous nos sans abris sont ils si loin de ses sud africains. 10 000 km nous séparent mais 10 000 bonnes raisons de ne pas les ignorer nous rapprochent.

 

Quelques gestes et l’éloignement nous donnent bonne conscience. « On ne peut pas sauver toute la misère du Monde ».

 

La devise de cœur de France n’est elle pas : « A Cœur Vaillant, Rien Impossible » ?

 

La France, notre pays, celui des droits de l’Homme, de la Liberté, Egalité, Fraternité affiché se doit d’être moteur sur le combat des inégalités et de l’injustice.

 

Etat Français et Internationaux, comment se fait-il qu’au 21e siècle des hommes aient faim jour après jour ? Nous marchons sur la Lune, bientôt sur Mars, mais des hommes comme nous crèvent de faim ! On marche sur la tête ou le monde est devenu fou ?


Etat français, relèves le défi en même temps que tu relèves la tête !

 

Et nous Hommes et Femmes civilisés, nous pouvons autant que nous devons agir. Comment ? Rien de plus simple. 1 euro. On peut « économiser » 1 euro par jour.

 

+ 1 pour ceux qui n’ont plus rien,

Plus un qui n’a plus rien !

 

Si chacun de nous, de celui qui en a la possibilité, fait ce geste qui peut paraître anodin, de nombreuses personnes pourront au moins se nourrir, se loger, peut être travailler, pour aider et alimenter à leur tour cette chaîne de la solidarité, et au minima reprendre espoir.

 

Si comme l’a écrit ce jeune de 20 ans, l’espérance, c’est le désespoir surmonté alors permettons leur de retrouver cette espérance qui comme le pain ne devrait jamais manquer à tout à chacun !


Comme toute "bonne" chaîne, faire suivre, l'alimenter et ne pas la briser...
 

John "l'Africain"

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article